Introduction
L’activité Les mots boîte à surprise permet aux enfants d’écrire, de lire et de réfléchir en jouant avec les mots. Cet atelier de poésie amène les enfants à développer et enrichir leur vocabulaire. Il créer aussi un contexte favorable pour que les élèves s’expriment de manières variée et créative, tant à l’écrit qu’à l’oral. D’autre part, par l’écoute et la création de très courts poèmes avec contraintes, cet atelier invite les enfants à développer leur compréhension de la langue et leur plaisir à jouer avec les mots. Tout au long de la séance, il est fortement suggéré d’annoncer aux enfants que vous êtes convaincu·e qu’iels sont des poètes et d’accepter sans jugement toutes les propositions. Les jeunes enfants étant particulièrement friand·e·s de jeux de rôle, iels apprécieront cet atelier. Ainsi, le poème deviendra une source de plaisir et d’affirmation de soi.
Buts pédagogiques
Stimuler l’intérêt pour l’écriture
S’initier à la poésie contemporaine
Jouer avec les mots
Travailler l’expression orale
Coopérer
Matériel pédagogique et ressources
Élève |
Enseignant·e |
Boîte avec une fente (décorée idéalement) Crayon à mine Petits papiers Cahier d’écriture ou feuilles
|
Plan de cours
Poèmes suggérés : Série Plaisirs (R. Paré) « Bain de soeil » (J. Prévert) « La fourmi » (R. Desnos) |